L'autre est-il toxique ?


Qu’est ce qu’une personne toxique ?


Il est difficile parfois de repérer quels sont les gens toxiques autour de nous... Quelque fois il s’agit de personnes proches, qui pensant être bienveillantes, sont ma foi bien nocives !

  • Que veut dire toxique ?

Au même titre qu’un aliment va engendrer une certaine toxicité, il en est de même pour certains personnages. A plus ou moins long terme, ils mettent en place un comportement dévastateur. Critiques, sous-entendus, réflexions répétitives, paroles blessantes, jugements, conseils non demandés, toutes ces paroles, gestes et comportements qui à force d’être subis, vont entraîner une indigestion.

  • Qui sont ces personnages toxiques ?

Qu’ils soient de la famille, de notre entourage professionnel ou amical, il est important de s’éloigner de ces individus pour être heureux ! En effet, le fait de prendre de la distance face à certaines personnes va considérablement améliorer notre santé physique et émotionnelle.


Prendre de la distance, pourquoi ?


Pour être heureux(se) et absolument libre de nos actions, nous avons besoin de prendre de la distance face aux conflits qui sont provoqués par un entourage qui pompe notre énergie et qui annihile notre capacité de réaction.

 

Facile me direz-vous :

mais concrètement, ça donne quoi quand un père vous insulte, un chef hiérarchique est un vrai tyran, ou la voisine une vraie peste, sans parler de la copine qui juge tous nos actes ?

 

Pour être libre et nous sentir bien, nous devons absolument nous éloigner de cette destruction émotionnelle. L’instabilité et l’incertitude dans lesquelles nous placent ces proches vont mettre à mal nos émotions et nous installer petit à petit dans une situation d’infériorité, de mal-être, et engendrer une sensibilité extrême.

  • Comment faire pour s’en sortir ?

Pas toujours évident de partir, n’est-ce pas ?

Quoi que... Je suis persuadée qu’on peut TOUJOURS quelque chose, si on pense que c’est notre chemin...

Mais la fuite, n’est pas toujours la bonne solution !

 

Continuez votre lecture et vous verrez plus tard, pourquoi ?

 

En tout cas, s’éloigner de cette nocivité, est primordial, seulement pour y parvenir, nous aurons des choix à faire ! Il nous faudra :

- sortir de notre zone de confort,

- oser dire les choses,

ou

- adopter un autre comportement à celui de cet instant.

  • Connaissons-nous vraiment les personnes que nous côtoyons ?

Sous prétexte qu’elles font parti de notre famille, de notre milieu professionnel ou entourage depuis longtemps, nous subissons parfois de nombreuses choses sans réagir, en acceptant d’être blessé(e). C’est comme ça, on ne peut rien y changer !

Nous sommes soumis(e) à leurs exigences, à leurs jugements et à leurs comportements toxiques et cependant nous restons collé(e)s , comme la moule sur son rocher !


Comment se défaire de toutes ces personnes toxiques ?


Tout d’abord en prenant conscience de ce que les autres pensent, de ce que vous faites, de ce que vous dites, ou ce qui se passe, est leur réalité, pas la vôtre !

 

Soyons conscient que tout au long de notre vie, de notre carrière, de nos rencontres, nous allons croiser tout un tas d’être-humains respectueux ou pas, bienveillants ou pas, dans l’amour ou pas !

 

Mais c’est aussi NOTRE CHEMIN DE LES RENCONTRER !


Chacun a sa propre vision !

Chacun sa propre vérité !

Chacun a raison !


L'effet miroir


Lorsque nous vivons une situation difficile, nous avons cette sensation d’être utilisé(e) comme une marionnette, au bon vouloir de l’humeur du jour, au travail par exemple.

A la maison, cette sensation, d’être prise pour la “bonne” de service, ou bien lors de sorties entre amis, être le point de mire de toutes les critiques.

 

=> C’est dans ces moments là qu’il faut utiliser cet effet miroir pour sortir de cette spirale infernale !

  • Se poser les bonnes questions :

Qu’est ce qui me dérange ?

Qu’est ce qui me blesse ?

Qu’est-ce qui me gène autant ?

 

L’univers se charge de mettre sur votre route, les personnes qui vont vous aider à “grandir” et donc vous obliger à modifier VOTRE COMPORTEMENT pour changer cette relation.

 

Toutes ces situations et personnes freinent non seulement notre développement, mais aussi le leur !!!

Ces relations humaines qui pourraient être saines deviennent vénéneuses, voire mortelles.

 

Bien sûr tout ceci n’est pas conscient, enfin jusqu’à présent ;-)

 

Aujourd’hui, vous ne lisez pas ce texte par hasard :-)

 

Vous découvrez, ou bien confirmez, que certaines situations autour de vous sont toxiques et qu’il faut AGIR pour s’en sortir !

S’extraire de ce tourbillon dans lequel vous n’êtes plus maître de rien !

En sortir, et surtout COMPRENDRE le pourquoi, afin de ne pas renouveler la même expérience, ailleurs ...

Qu’est ce que cette personne fait, qui me blesse autant ?

Quel comportement a-t-elle envers moi ? Est-que ça me renvoie à mon enfance, quelque chose que j’ai vécu, que j’ai moi-même fait ?

Les paroles employées sont-elles récurrentes dans mon entourage ?

Qu’ai-je à y comprendre ?

 

Aucune situation n’arrive par hasard,

même s’il est parfois difficile à comprendre que votre situation “merdique” n’est pas de votre faute, désolée de vous décevoir,

mais vous n’y êtes pas pour rien !


Comprendre la leçon de vie !


Avant toute chose, il est indispensable de prendre de la distance “émotionnelle”, afin de pouvoir observer, et comprendre ce qui se joue.

Même si dans un premier temps nous sommes “obligés” de rester physiquement auprès des personnes qui “pourrissent” notre quotidien, il nous est tout à fait possible de prendre de la distance en se mettant dans notre bulle de protection : “la distance émotionnelle”.

Chaque personne agit avec ses propres blessures, ses propres croyances ! Ne l’oubliez-pas !

Il est intéressant de travailler sur nous, pour éviter que ces personnes n’aient une trop grande influence sur nos émotions.

  • Mais comment faire ?

Ayez l’avantage !

Anticipez !

Vous connaissez parfaitement le fonctionnement de ces personnes ! Vous les côtoyez à longueur de temps, alors profitez de cela pour vous protéger. Déjouez leur pièges, leurs techniques, pour les déstabiliser.

 

N’écoutez que vos ressentis !

Quand je dis ça bien sûr, je ne vous demande pas de foncer tête baissée, sans rien écouter ! Je parle là, uniquement de jugements... Ne vous laissez pas désarçonner par ce que pense l’autre !

 

N’accordez pas d’importance aux critiques personnelles, aux jugements non fondés.

Tous ces individus mal-intentionnés sont eux-même dans un mal-être important!

 

Travaillez dur sur vous-même, pour devenir la meilleure version de vous même.

Allez chercher au fond de vous vos vraies valeurs, vos compétences et exploitez-les !

 

N’attendez RIEN !

Si vous attendez de l’autre : amour, bienveillance, remerciements, compliments, félicitations, ou un retour quelconque, vous serez toujours déçu(e). Acceptez ce qui est (que ce soit pour vous, bon ou mauvais) car tout est toujours parfait dans notre chemin de vie. Chaque chose arrive pour une bonne raison : “nous aider à grandir, de nos expériences !”

 

Visez l’indifférence :

essayez de rester neutre face aux émotions qu’engendre cette personne toxique, utilisez vos forces, votre énergie, pour travailler sur vous et changer vous même de comportement et non pas pour réagir !

 

Positivez !

Ne focalisez plus sur cette relation, sur ce qui va être fait ou dit ! Imaginez un échange constructif, une relation merveilleuse, ou bien un travail différent, visualisez ce que vous voulez au lieu de focaliser sur ce qui est “négatif” !

 

Libérez votre esprit !

Sortez, bougez, occupez-vous!

Faites vous du bien, amusez-vous, souriez ! Libérez-vous de ces conflits, ils ne sont pas vous !


Concrètement, que faire ?


Ces changements ne vont pas se faire en un claquement de doigts, vous allez devoir travailler sur vous, agir pour comprendre quel aspect de l’autre vous fait mal, agir, sortir de votre zone de confort, oser !

 

Une fois mises en place toutes ces leçons, vous serez libéré(e) et vous serez prêt (e) à affronter n’importe quelle personne, vous saurez créer, une distance émotionnelle !

 

Bien sûr la conséquence de cet effort obtiendra un résultat rapide et vous prendrez peut-être conscience de la nécessité de vous éloigner physiquement de certaines personnes.

 

La vie est éphémère, entourez-vous de personnes,

celles qui vous font du bien

et

éloignez-vous de celles qui sont nocives pour vous.


Conclusion :


Si vous vous dites :

 

  • “Cette relation est invivable et je sens qu’elle est tellement toxique, que parfois il m’arrive de penser : ça va mal finir!”

Qu’attendez-vous pour réagir et partir ?

  • “La situation est arrivée à un stade de non-retour et quoi que je fasse, il sera impossible de faire machine arrière...”

Il n’existe pas qu’un seul chemin pour arriver à destination, changez de cap !

  • “Cette relation est modifiable, j‘en suis convaincue, rien n’est perdu, je sais maintenant que j’ai quelque chose à comprendre ! Je vais travailler dessus.”

Essayez de comprendre les rouages qui sont en place,

le pourquoi de cette rencontre et agissez pour les modifier.

  • “Je ne suis pas bien dans cette relation, mais quelque part j’y trouve mon compte. Malgré la difficulté de communiquer, et le manque de respect, ça ne me dérange pas trop. Je ne me vois pas aller ailleurs de toute façon.”

Chacun choisit son chemin, et tout choix se respecte.

Je ne dirai qu’une chose RESPECTEZ-VOUS !

 

Quel que soit votre questionnement :

TRAVAILLEZ SUR VOUS MÊME !

 

Avant de terminer cet article, je me permettrais un dernier questionnement afin de vous aider dans ce travail d’évolution personnelle et améliorer vos propres travers...

;-)

Sans jugement aucun, bien-entendu, nous sommes des humains avant tout ! 


Êtes-vous, vous-même une personne toxique pour quelqu’un d’autre ?


  • en ramenant toujours tout à vous en ayant vécu mieux ou pire que votre interlocuteur ou en ayant cette sensation d’être en compétition avec celui qui parle ?
  • en étant souvent dans la négativité et vous plaindre sans arrêt pour n’importe quelle bricole sans intérêt ?
  • en vous positionnant en victime et même si vous êtes fautif vous trouvez toujours une belle excuse pour vous dédouaner ?
  • en étant sans arrêt dans le jugement, la critique. Vous êtes envieux et jaloux de tout ce que les autres ont, du coup vous passez votre temps à rabaisser les autres !
  • en restant égal à vous même sans jamais changer d’un pouce ! Vous êtes parfait n’est-ce pas ?

Je vous souhaite de belles prises de conscience, et une belle transformation.

 

Si vous souhaitez aller plus loin dans ce travail sur vous même et acquérir la force pour passer à l’action, je propose des accompagnement personnalisés, dont vous trouvez le détail : ici

 

 

Si cet article t'as plu, tu peux le partager ou le mentionner ci-dessous.

Tu peux aussi bien sûr donner ton avis, s'il est différent

;-)   


Je nous aime, big hug,

SANDRINE

 

 

http://renaitreetvivre.com/


Écrire commentaire

Commentaires: 0